À propos de l'écoconception du site internet de notre agence de communication Pyzzly

Si vous souhaitez en savoir plus sur l'éco-conception, retrouvez notre article de Blog sur nos 8 conseils d'éco-conception web. 

Pourquoi construire notre site Internet dans une logique d’éco-conception ?

Nous sommes une agence de communication et consulting engagée. Engagée en faveur de la préservation de l’environnement, engagée socialement en plaçant les personnes au centre de nos actions, et engagée au service de notre territoire.

Et depuis fin 2021, nous avons adopté le statut d’entreprise à mission. À ce moment, nous avons inscrit dans nos statuts notre raison d’être :

 « Faire de la créativité et de l'intelligence collective une ressource illimitée en s'engageant aux côtés des entreprises qui veulent avoir un impact positif sur les personnes et la planète. »

Elle est guidée par deux objectifs :

  • Éco-concevoir nos actions de communication
  • Faciliter le passage à l’action des entreprises qui veulent avoir un impact positif sur les personnes et la planète

 

Conscients de l’impact du numérique sur notre planète et de l’urgence du défi climatique, nous sommes convaincus que les entreprises ont un rôle à jouer dans les défis environnementaux que nous devons relever.

Car chaque geste compte, nous nous inscrivons dans une démarche d’éco-conception de site Internet.

L’ampleur de la tâche est immense, nous faisons notre part avec humilité et engagement et nous croyons à la force du mouvement collectif.

 

Nos solutions concrètes d’éco-conception pour notre site internet

Un webdesign simple et adapté au Web

Notre équipe a suivi une formation d’écoconception web : de notre Directeur Artistique à nos Chefs de Projet. Ainsi, le webdesign a été créé dans cette logique, en respectant les principes de sobriété numérique. 

 

Une absence de vidéos

C’est un parti pris. En tant qu’agence de communication, nous aurions pu faire comme les grandes agences internationales, et intégrer des vidéos en fond, qui se lancent automatiquement dès votre arrivée sur la page d’accueil. Mais nous ne l’avons pas fait, afin de réduire le poids des pages et l’impact carbone de notre site Internet. 

Nous sommes une agence de communication engagée. Nous sommes Pyzzly. 

 

Une limitation de la quantité d'images et de leur poids

Nous avons opté pour la sobriété en termes de quantité d’images. Les tailles d’images sont optimisées : elles sont enregistrées aux bonnes dimensions, en résolution de 72 dpi, et au format jpeg voire webp. 

La majorité de nos pages ne comprennent qu’une seule image, voire aucune. Seule notre page d’accueil en regroupe plusieurs, afin de pouvoir tout de même vous présenter notre travail 🙂

 

Une mise en cache optimisée

Lorsqu'un site internet est mis en cache, cela signifie que les ressources nécessaires pour le charger sont stockées localement sur l'appareil de l'utilisateur. Cela réduit la nécessité de télécharger à nouveau les ressources à chaque visite, ce qui permet d'économiser de la bande passante et de réduire la consommation d'énergie associée au chargement de ces ressources à partir des serveurs distants.

 

Une utilisation des extensions réduite

En réduisant les extensions et plugins superflus, souvent inutilisés, nous optimisons les performances, réduisant ainsi la consommation d'énergie et l'impact environnemental global de la navigation web, tout en offrant une expérience utilisateur plus rapide et plus efficace.
#LessIsMore


Une absence de carrousel sur la page d'accueil et un code optimisé

Exit le carrousel présentant des images qui défilent, et remplacement par une image fixe accompagnée d'un texte percutant.

Le code CSS et JavaScript est limité, et les animations d'apparition de textes et d'images sont volontairement absentes. 

 

⚡ L'utilisation de Google Fonts

Tout comme les extensions, les polices personnalisées nécessitent des téléchargements supplémentaires, augmentant la charge de travail des serveurs.

En optant pour des polices standards déjà présentes dans le cache des utilisateurs, nous réduisons la quantité de données à transférer, économisant ainsi de la bande passante et de l'énergie. 

Cela contribue à une navigation plus rapide et à une réduction de l'empreinte carbone.

 

⚡ Un hébergeur web engagé pour le climat

Nous avons opté pour l’hébergeur éco-responsable Infomaniak qui fabrique ses data centers, à la pointe de l'efficacité énergétique.

L'intégralité des activités d’Infomaniak  fonctionne avec de l'énergie renouvelable certifiée et leurs émissions de CO2 de sont mesurées et compensées à 200 % via myclimate.org

 

⚡Un renoncement à Google Analytics 

L'outil de mesure de trafic et de statistiques Google Analytics est gourmand en ressources : que ce soit en termes de poids ou requêtes. 

Google Analytics soulève aussi des questions éthiques. Ce cookie a été jugé non-conforme au RGPD par la CNIL. Son utilisation de vos données personnelles ne respecte pas notre réglementation européenne. 

Chez Pyzzly, nous avons donc pris le parti de s'en détacher. Et d'opter pour un outil plus étique. 

 

L’amélioration continue de notre site

Et les efforts ne s’arrêtent pas là, loin de là. 

Ceci n’est qu’un début, le recul sur l’éco-conception de site Internet est encore récent et nous nous efforçons de travailler régulièrement sur l’allègement des pages afin de réduire l’empreinte carbone de ce site. 

Nous ne sommes pas parfaits, mais dans une démarche authentique d’éco-conception, et d’amélioration continue !

 

L’écoconception de site web vous interpelle ? 

Vous souhaitez vous aussi créer ou refondre votre site Internet dans une logique d’éco-conception ?

ParlonzZ-en !  

Source des données chiffrées : Green IT - Référentiel Ecoconception web / Les 115 bonnes pratiques